GLOSSAIRE

WEB &

MARKETING

DIGITAL

Vous souhaitez en apprendre plus sur le marketing digital ? Vous êtes au bon endroit !

Le marketing digital, son vocabulaire et ses anglicismes peuvent parfois être un véritable casse-tête autant pour les dirigeants que pour les équipe marketing et commerciales.
Parce que nous sommes des MARKETING LOVERS & MAKERS, passionné(e)s par le digital, le référencement SEO et le marketing de contenu, nous vous proposons le premier glossaire dédié au marketing digital en W.

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à WOW !

893

mots commencent par W en Français

26

incontournables que vous devez absolument connaître

NAVIGUEZ DANS LA COMPLEXITÉ DU WEB EN TOUTE SÉRÉNITÉ !

WWW

World Wide Web – Système hypermédia qui permet d’accéder aux ressources du réseau internet et naviguer de pages en pages

Wireframe

Maquette fonctionnelle / schéma utilisé pour faciliter la création la création d’un site web et optimiser son expérience utilisateur 

World Wide Web Consortium

Organisation à but non lucratif dont la mission principale consiste à promouvoir les différentes technologies du World Wide Web

Workflow

Modélisation des tâches à accomplir dans la réalisation d’un processus opérationnel

Wiki

Site web collaboratif dont le contenu est enrichi et mis à jour par des contributeurs identifiés

Web Analytics Association

Association qui promeut mondialement les pratiques et connaissances de l’analyse web

Watermark

Empreinte ou tatouage numérique permettant d’authentifier un produit, son origine, son auteur et parfois même la date de son activation

Widget

Application interactive qui permet l’affichage d’informations ou l’accès à des services variés (calendrier, actualité, liens…)

White hat

Technique de référencement conformes aux recommandations des moteurs de recherches 

Web Accessibility Initiative

Aide à l’accessibilité des sites web pour les utilisateurs atteints de handicaps

Web planning

Choix des supports et planification d’un calendrier d’insertions lors d’une campagne de publicité en ligne

Wireless

Technologie permettant à deux appareils d’être connectés sans fils

Wi-Fi

Protocole de connexion sans fil à Internet, entre un ordinateur et un routeur

WYSIWYG

Interface graphique qui affiche en temps réel l’évolution des modifications à l’écran. Acronyme de « What you see is what you get »

Whois

Service gratuit de recherche d’informations sur la propriété d’un nom de domaine

Webinar

Réunion collective ou conférence en ligne proposée à travers un logiciel ou une plateforme spécialisée

CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR OFFRIR UNE EXPÉRIENCE CLIENT AU TOP !

Welcome pack

Avantages physiques et/ou dématérialisés offerts à un nouveau client pour lui souhaiter la bienvenue

White paper

Guide pratique très utilisé en inbound marketing pour fournir des informations approfondies sur un sujet particulier

Wahou effect

Utilisation d’un élément visant à déclencher une surprise positive dans la publicité ou la création d’un produit

Win back

Opération marketing qui a pour but de reconquérir un client perdu ou qui présente une forte probabilité d’attrition 

Word of mouth

Propagation orale d’informations ou d’avis sur une entreprise, ses valeurs ou ses produits/services

Web marketeur

Spécialiste du web et du marketing qui définit et met en œuvre une stratégie digitale

Wishlist

Fonctionnalité proposée par les sites d’e-commerce offrant aux visiteurs la possibilité de sélectionner les articles qu’il souhaite acheter plus tard

Wording

Choix des termes qui, sur un site internet, peut impacter les actions des visiteurs

Week parting

Méthode qui permet de modifier vos campagnes de liens commerciaux sur les moteurs de recherche en fonction des jours de la semaine

Web call back

Possibilité pour un utilisateur de saisir son numéro de téléphone dans un formulaire en ligne afin d’être recontacté par l’entreprise