Vous souhaitez en apprendre plus sur le marketing digital ? Vous êtes au bon endroit !
GLOSSAIRE
WEB &
MARKETING
DIGITAL
Le marketing digital, son vocabulaire et ses anglicismes peuvent parfois être un véritable casse-tête autant pour les dirigeants que pour les équipe marketing et commerciales.
Parce que nous sommes des MARKETING LOVERS & MAKERS, passionné(e)s par le digital, le référencement SEO et le marketing de contenu, nous vous proposons le premier glossaire dédié au marketing digital en W.
Devenez incollable sur le marketing digital grâce à WOW !
893
26
NAVIGUEZ DANS LA COMPLEXITÉ DU WEB EN TOUTE SÉRÉNITÉ !
WWW
World Wide Web – Système hypermédia qui permet d’accéder aux ressources du réseau internet et naviguer de pages en pages
Wireframe
Maquette fonctionnelle / schéma utilisé pour faciliter la création la création d’un site web et optimiser son expérience utilisateur
World Wide Web Consortium
Organisation à but non lucratif dont la mission principale consiste à promouvoir les différentes technologies du World Wide Web
Workflow
Modélisation des tâches à accomplir dans la réalisation d’un processus opérationnel
Wiki
Site web collaboratif dont le contenu est enrichi et mis à jour par des contributeurs identifiés
Web Analytics Association
Association qui promeut mondialement les pratiques et connaissances de l’analyse web
Watermark
Empreinte ou tatouage numérique permettant d’authentifier un produit, son origine, son auteur et parfois même la date de son activation
Widget
Application interactive qui permet l’affichage d’informations ou l’accès à des services variés (calendrier, actualité, liens…)
White hat
Technique de référencement conformes aux recommandations des moteurs de recherches
Web Accessibility Initiative
Aide à l’accessibilité des sites web pour les utilisateurs atteints de handicaps
Web planning
Choix des supports et planification d’un calendrier d’insertions lors d’une campagne de publicité en ligne
Wireless
Technologie permettant à deux appareils d’être connectés sans fils
Wi-Fi
Protocole de connexion sans fil à Internet, entre un ordinateur et un routeur
WYSIWYG
Interface graphique qui affiche en temps réel l’évolution des modifications à l’écran. Acronyme de « What you see is what you get »
Whois
Service gratuit de recherche d’informations sur la propriété d’un nom de domaine
Webinar
Réunion collective ou conférence en ligne proposée à travers un logiciel ou une plateforme spécialisée
CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR OFFRIR UNE EXPÉRIENCE CLIENT AU TOP !
Welcome pack
Avantages physiques et/ou dématérialisés offerts à un nouveau client pour lui souhaiter la bienvenue
White paper
Guide pratique très utilisé en inbound marketing pour fournir des informations approfondies sur un sujet particulier
Wahou effect
Utilisation d’un élément visant à déclencher une surprise positive dans la publicité ou la création d’un produit
Win back
Opération marketing qui a pour but de reconquérir un client perdu ou qui présente une forte probabilité d’attrition
Word of mouth
Propagation orale d’informations ou d’avis sur une entreprise, ses valeurs ou ses produits/services
Web marketeur
Spécialiste du web et du marketing qui définit et met en œuvre une stratégie digitale
Wishlist
Fonctionnalité proposée par les sites d’e-commerce offrant aux visiteurs la possibilité de sélectionner les articles qu’il souhaite acheter plus tard
Wording
Choix des termes qui, sur un site internet, peut impacter les actions des visiteurs
Week parting
Méthode qui permet de modifier vos campagnes de liens commerciaux sur les moteurs de recherche en fonction des jours de la semaine
Web call back
Possibilité pour un utilisateur de saisir son numéro de téléphone dans un formulaire en ligne afin d’être recontacté par l’entreprise